LES AMENAGEMENTS CABINE
- Le plan de cabine
- Les sièges
- Les galleys
- Les escaliers
Le plan de cabine
Avec 538 sièges au total dans un A380, Air France a fait le choix de « partager » le bénéfice de la très grande cabine de l'A380 entre efficacité économique et confort supplémentaire donné aux clients.
Une étude particulière a été effectuée sur la partition des cabines, 8 au total, pour mettre en valeur la sensation d'espace de taille humaine et briser l'effet visuel de masse.
Au total
9P/80J/449Y
Au pont principal :
-
9 sièges "Première" tout à l'avant et
343 sièges "Voyageur"
Au pont supérieur :
-
80 sièges "Affaires" à l'avant et
106 sièges "Voyageur"
"PMR friendly" (passager à mobilité réduite)
Dés sa conception, Air France décide que les aménagements des cabines soient conçus pour être facilement accessibles.
L'escalier n'influe pas sur cet objectif dans la mesure où l'entrée du pont supérieur est reliée directement par une passerelle dans tous les aéroports accueillant l'A380.
La quasi-totalité des accoudoirs côté allée se relève, les numéros des sièges sont mentionnés aussi en braille et certaines toilettes sont accessibles en fauteuil.
Il y a en permanence 2 "chaises de transfert de bord", conçues spécialement par Air France qui permettront de s'y rendre. Si les personnes le souhaitent, elles pourront garder auprès d'elles leur fauteuil dont les roues se démontent. Dans le cas contraire, un placard spécifique est prévu.
Tous les membres d'équipages d'Air France reçoivent une formation précise pour s'occuper au mieux des passagers à mobilité réduite et appréhender au mieux les différents types de handicap.
Les sièges de la classe "Voyageur" - « large people friendly »
la place pour les jambes, la largeur et la planéité des mousses d'assise, la forme des accoudoirs sans angles vifs, leur mouvement de relevage et d'« escamotage » dans le dossier ont été particulièrement étudiés pour le confort des personnes à forte corpulence.
Les sièges
Bientôt...
Les galleys
L'armement des galleys de l'A380 sera effectué à l'aide de 80 VRA ou VBA.
Cet avion est équipé de galleys réfrigérés de nouvelle génération.
Une amélioration ergonomique notable; à l'exception de 2 portes qui sont à doubles battants toutes les portes des galleys réfrigérés sont à simple battant.
- Les fours BEA programmables ont une fonction convection/vapeur avec affichage digital. Leur positionnement en quinconce facilite les chargement des cassolettes à deux lorsque c'est possible. Des tablettes rétractables ou des entablements galleys agrandis (20cm) sont installés en dessous partout où cela est possible.
- 4 trash compactors
- 4 GWDU (Galley Waste Disposal Unit), sont des équipements munis d'une aspiration qui évacuent les éléments liquides ou semi liquides (nouilles, marc de café, riz, etc...) susceptibles de provoquer l'obstruction des plonges.
Le meuble CCP (Cabin Operation Center ou COC)
Sa localisation, isolée de la cabine, positionne ce meuble à proximité du cockpit et séparé de la voiture documentation PNC que par l'escalier du main desk.
Les escaliers
Deux escaliers relient les deux ponts :
L'un à l'avant
Situé entre les portes M1 gauche et M1 droite, l'escalier avant sera utilisé lors de l'embarquement et le débarquement des passagers, dans le cas d'aéroports non équipés d'une passerelle d'accès au pont supérieur.
Sa largeur de 1,08m permet le passage de deux personnes de front.
L'autre à l'arrière
Situé en arrière des portes M5 gauche et M5 droite, l'escalier de prés d'un mètre de large permettra aux passagers et à l'équipage de circuler aisément entre les 2 ponts.
En haut de l'escalier arrière, le déploiement de la barrière de protection sera impératif lors de la manoeuvre du monte charge en porte U5R.
Barrière de protection arrière